top of page

panser l'espace

espace de détente et de soin pour migraineux

Paris - 2019

Coupe sensible2.jpg

Dans un environnement urbain de plus en plus pollué le corps réagit (migraine, stress, fatigue, problèmes respiratoires...). L’architecture peut en être le pansement.

Ce projet cherche ainsi à s’intégrer dans un environnement malade en jouant le rôle de filtre.
Se développe alors un espace pensé avec et pour nos sens, pas seulement celui de la vue, mais chacun de ceux qui nous permettent de ressentir le monde qui nous entoure.

3.jpg

Visite sensorielle

« Je sors du métro Porte de Saint-Ouen, déjà bousculée par le flot des passants. Vient ensuite celui des voitures, rapide, bruyant. Je tente de me repérer dans ce mouvement incessant.

Au loin, j’aperçois le périphérique, masse sombre surplombant la ville. Je m’engage alors dans une rue démesurée filant en sa direction.

Me voilà sous ce pont de béton. La lumière provenant de l’autre côté du passage m’éblouit tandis que je plonge progressivement dans l’obscurité. Le bruit ambiant devient assourdissant, marqué par le bourdonnement des centaines de véhicules au dessus de moi. L’air semble lourd, saturé de pollution. Je me sens oppressée, mon pas s’accélère, j’arrive de l’autre côté.

Un instant aveuglée par ce contraste lumineux, mes yeux s’habituent enfin. Je tourne dans la rue sur ma gauche, cernée d’un côté par le boulevard circulaire et de l’autre par une rangée de bureaux, au coeur d’un désordre sonore entêtant. Ces bruits venant de part et d’autre se rencontrent, se percutent, se mêlent.

J’arrive au niveau d’un autre passage, porte Pouchet.

Les environs ne sont que chantiers, constructions. J’avance alors dans une cacophonie de bruits variés : machines, scies, bips, klaxons, moteurs. Tout se mélange, s’embrouille, me brouille l’esprit. J’avance un peu plus sous le périphérique, pressée par ces bruits, ce mouvement sonore, cette obscurité inquiétante, ces odeurs et cette poussière emplissant mes poumons.

Ma respiration s’accélère. Tout semble irréel, tout est mouvement, rapidité, bruit, pourtant l’espace semble inhabité, déserté. Aucun passant. Seules les voitures affluent, dans un grondement amplifié par les surfaces lisses et massives de ce bloc de béton.

Mon corps tout entier aimerait fuir ce lieu hostile, pourtant, l’espace d’un instant, je perçois ce qu’il pourrait devenir. Je le vois malade mais en voie de guérison. Je le vois devenir espace soignant.»

Scénarios d'usages1.jpg
Scénarios d'usages2.jpg
Scénarios d'usages3.jpg
Scénarios d'usages4.jpg
Scénarios d'usages5.jpg
Scénarios d'usages7.jpg

espace d'observation

VISU 3D1.jpg

espace d'écoute

VISU 3D2.jpg

espace de respiration

VISU 3D3.jpg
bottom of page